TÉLÉ-2
Des animateurs de l'ONF
La Télé du Haut-du-Lac est une pionnière en son genre au Canada. Comme toutes les télévisions communautaires, elle est à la recherche constante de fonds et de volontaires qui s'investiront et la feront fonctionner. Elle a donc une histoire pleine de rebondissements, entrecoupée d'arrêts momentanés.
La station voit le jour en 1970 sous le nom de Télé-2. Au départ, c'est un groupe d'animateurs de l'ONF qui s'en occupe. Les équipements sont alors fournis par la Commission scolaire régionale Louis-Hémon et les émissions sont diffusées sur les ondes du Canal 2. À l'été 1972, la Commission scolaire rappelle ses équipements, puisqu'elle en a besoin pour des cours. La télévision se voit ainsi dans l’obligation de diminuer sa programmation et, après quelque temps et un manque de fonds pour acheter de nouveaux équipements, elle doit fermer temporairement.
En 1978, le Club Jouvenceau reprend les rênes de la télévision locale. Il est toutefois difficile de trouver des bénévoles, si bien que les employés s'essoufflent et la station ferme encore une fois. Elle revit toutefois en septembre 1991 sous le nom de Câble 2 Rives. L'équipe du moment nous promet alors une programmation de qualité professionnelle qui intéressera une grande partie de la population. L’équipe, dirigée par Mme Carmen Bolduc, offre aux 4 200 abonnés de Vidéotron de Dolbeau-Mistassini une programmation originale, en plus de diffuser les séances des conseils de ville de Dolbeau et de Mistassini. Cependant, à la suite de circonstances incontrôlables, la télévision cesse encore une fois ses activités en 1995. C’est en 1996 qu’un nouveau groupe de bénévoles redémarre la station, cette fois sous le nom de Société d'Information Lac St-Jean (TVLDM-9). Les émissions sont diffusées sur le Canal 9 et, depuis, la télévision ne cesse de se développer.
En 2018, la station change une fois de plus de nom pour devenir la Télé du Haut-du-Lac. Avec une moyenne de production de sept heures par semaine, elle embauche maintenant deux employées à temps plein, soit la directrice et le caméraman-monteur. D’autres personnes y travaillent également à temps partiel à la technique et à l’animation, si bien que l’équipe actuelle est la plus grande que la télévision ait connue, en plus du conseil d’administration qui est plus actif que jamais.
Même si le financement demeure le plus gros casse-tête des administrateurs, un virage HD a été effectué en 2015 et les moyens de diffusion ne cessent de s’améliorer. En effet, la diffusion en ligne est devenue importante et les conseils de ville de Dolbeau-Mistassini et de la MRC de Maria-Chapdelaine y sont présentés en direct. C’est un énorme vent de renouveau qui souffle sur la Télé du Haut-du-Lac depuis quelques années. Les équipements de plus en plus performants de même que la diversification des émissions permettent de produire un contenu intéressant qui est susceptible d'atteindre plusieurs types de clientèle.